Accéder au contenu principal

Lors de la création de votre entreprise, vous étiez seul. Votre entreprise s’est développée, et pour faire face à la demande, vous avez embauché votre premier salarié. Puis votre équipe s’est étoffée : félicitations pour cette croissance ! 

Mais votre métier de base est technique, et votre casquette d’employeur peut peser sur vos épaules.  
Gérer le planning et la production quotidienne de vos salariés, ça, vous savez faire. Pour ce qui est de l’optimisation de vos salariés, c’est plus compliqué, et cela demande du temps.  

Être employeur, c’est avoir des obligations réglementaires et administratives : Fiches de paie, application de la convention collective, Déclarations Sociales Nominatives, affichage obligatoire, réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, mise en place d’accord d’entreprise et de délégation du personnel, suivi de la médecine du travail, et bien entendu rédaction des contrats lors d’entrée ou de sortie d’un salarié… l’administratif autour de vos salariés prend vite du temps, vous le faites (trop) vite, et cela peut entrainer des problèmes en cas de litige.  

Car c’est aussi ça, être employeur : gérer de l’humain, avec son lot de bonnes et un peu moins bonnes choses liées au relationnel.  

Vous avez des difficultés à recruter ?  
Cela peut être dû à un manque de main d’œuvre dans votre secteur, et dans ce cas il faut identifier et valoriser les éléments différenciants, les petits + de votre entreprise.  
Ou alors, vous n’arrivez pas à identifier la bonne personne pour rejoindre votre équipe. 
Vous rencontrez des problèmes de turn-over ? 
Les petits + déjà évoqués sont dans ce cas également à identifier, travailler, valoriser. C’est eux qui donnent envie à votre équipe de se mobiliser au quotidien dans leurs missions. Cela peut se jouer au niveau de l’ambiance, des conditions de travail ou de la rémunération – celle en direct sur la fiche de paie, ou la rémunération périphérique telles que les primes ou la participation. 

La mise en place et la bonne préparation des entretiens annuels est également un bon moyen d’instaurer un réel temps d’échange avec vos salariés, et ainsi d’influer sur leur motivation et engagement.  
Et cela participe à la mise en place d’un cadre de fonctionnement en interne.  
Travailler votre management, c’est travailler votre communication et ainsi la cohésion de votre équipe ! 

Et une bonne communication permet d’anticiper certaines tensions, même si des conflits restent possibles.  
Que celui-ci soit avec votre associé ou avec l’un de vos salariés, mettre en place une médiation permet de prévenir et de déverrouiller une situation difficile.  

Vous souhaitez discuter de votre posture de management et de ce qui pourrait être amélioré au sein de votre entreprise ?

Image de freepik sur freepik.com

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vos clients vous interrogent sur l'impact carbone de votre produit ?

En savoir plus

Quels critères environnementaux vous aideront à obtenir un prêt bancaire ?

En savoir plus