Accéder au contenu principal

Réunions d'information dans le Val de Loire

Participez à nos réunions d'informations gratuites !

Nos experts décryptent pour vous les actualités de votre métier de chef d'entreprise

 

Comment fidéliser mes salariés ? Les rémunérations périphériques

Les employeurs font face à une réelle pénurie de salariés. Même une fois recrutés, encore faut-il savoir fidéliser ses salariés afin d’éviter un turn-over important.

Venez découvrir les solutions qui s'offrent à vous.

Lors de cette réunion, nous vous apporterons des réponses concrètes sur les différents dispositifs qui motivent et fidélisent les salariés sans que cela ne génère de cotisations sociales supplémentaires, à la différence des augmentations de salaires.

La rémunération périphérique est un argument efficace pour les recrutements ET pour fidéliser ses collaborateurs.

Rendez-vous jeudi 28 mars à 17h30 au Golf du Château de Cheverny (La Rousselière, 41700 Cheverny)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! 

Retrouvez ci-dessous nos anciennes réunions d'information

Selons les besoins et l'actualité, de nouvelles dates peuvent être proposées.

Alors gardez un oeil sur cette page pour ne rien louper !

Si ces sujets vous intéressent et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter Anne-Marie HENRY (amhenry@valdeloire.cerfrance.fr - 02.54.55.34.16)

 

Comment bien anticiper ma retraite ?

La retraite est une étape très importante dans la vie de tous les chefs d'entreprise. Il est essentiel de bien l'anticiper !

Nous vous invitons, en partenariat avec Groupama Paris Val de Loire, à participer à une réunion d’information gratuite pour découvrir les solutions qui s'offrent à vous.

Lors de cette réunion, nous vous apporterons des réponses concrètes sur les différentes évolutions réglementaires qui peuvent impacter votre départ en retraite.

Nous vous présenterons également des dispositifs qui existent pour avoir des compléments de revenus et de capital.

 

Etre visible et se démarquer sur internet pour développer son business

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui absolument essentiels pour la communication des entreprises. Cela est aussi bien vrai pour les grandes entreprises que pour les TPE – PME qui peuvent les utiliser pour de la communication locale proche de ses clients.

Afin d’appréhender au mieux ces nouveaux canaux de communication nous vous invitons à participer à une réunion d’information gratuite.

Lors de cette réunion, nous vous apporterons des réponses concrètes sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter) :

     - Chiffres clés

     - Comment les utiliser ?

     - Quel contenu publier selon vos cibles et le réseau social utilisé ?

     - Comment générer de l’engagement sur vos comptes ?

Nous aborderons également ensemble la gestion d’un site internet et les deux sortes de référencement (gratuit / payant) à votre disposition pour augmenter la visibilité de votre site.

 

Qu’est-ce qu’une holding ? À quoi ça sert ?

Vous entendez parler de la holding comme d’un dispositif d’optimisation et pourtant le terme reste flou et vous vous demandez si cet outil est fait pour vous.

Au programme :

o Une présentation générale des holdings,

o La holding comme outil de pilotage de ses activités,

o La holding comme outil d’organisation du patrimoine,

o La holding comme outil de transmission,

o Limites et alternatives à la holding.

 

Du changement pour les HCR : Une nouvelle classification pour vos salariés

La dernière classification des métiers existants au sein de votre branche, celle des Hôtels, Cafés, Restaurants, date de 1997. Pourtant, vos métiers ont évolué. Vos partenaires sociaux ont donc souhaité faire un toilettage de cette classification afin de la rendre plus opérationnelle et plus lisible, tant par vous que par vos salariés. Cette dernière est applicable depuis le 1er décembre dernier.

Nous vous rappelons que cette classification figure sur les bulletins de salaire. Ces derniers devront donc être à jour le plus rapidement possible.

 

Démonstration de SMAG Farmer

Réforme de la PAC, certification HVE, CSP : toutes ces démarches doivent être anticipées et nécessitent des données issues de votre traçabilité (assolement, IFT, Balance globale azotée, etc…).

C’est pourquoi, aujourd’hui le papier ne suffit plus !

Nous vous proposons donc de venir découvrir notre outil de gestion parcellaire et de traçabilité : SMAG Farmer.

C’est outil vous permet de :

  • Vous sécuriser dans vos pratiques
  • Vous accompagner dans le pilotage de votre exploitation

 

La facture électronique devient obligatoire, anticipez !

La mise en place de la facture électronique, permettra de fluidifier l'ensemble des processus de l'entreprise. La réception, le paiement des factures d'achat, le suivi des paiements des factures de vente et l'archivage seront facilités.

Dès Juillet 2024, toutes les entreprises françaises devront être en capacité de recevoir leurs factures sous forme électronique.

 

Limitez vos impayés

Vous rencontrez des difficultés à suivre et à recouvrir vos impayés ?

 C’est une source de fragilité qui concerne toutes les entreprises.

Cerfrance Val de Loire vous propose une réunion d'information afin de vous aider à mettre en place une organisation efficace et trouver des solutions pour limiter vos impayés.

 Au programme :

  • Comment réaliser des actions préventives ?
  • Les outils juridiques de gestion de la créance.
  • La négociation à l’amiable.
  • Les actions de justice.

 

HVE ou CSP : il faut choisir rapidement !

La PAC 2023 et la certification HVE ont été largement abordées dans les médias et dans les diverses réunions d’information. Un sujet majeur est pourtant largement passé sous silence jusqu’à aujourd’hui : le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)

Résultant de la loi sur la séparation vente et conseil en produits phytosanitaires effective depuis le 1er janvier 2021, le CSP devient obligatoire pour tout exploitant dans le cadre du renouvellement de son certiphyto, document obligatoire pour tout achat et utilisation de produits phytosanitaires.

Même si la date butoir semble lointaine, il convient de se positionner rapidement sur la réalisation de ce CSP.

En effet seuls quelques organismes certifiés peuvent accompagner les chefs d’entreprise et les délais de réalisation du CSP risquent de s’allonger. C’est pourquoi vous devez faire un choix rapidement.

Car il est « possible » de s’exempter du CSP : les exploitations certifiées HVE bénéficient d’une dérogation concernant l’obligation de CSP. Et cette certification apporte un autre avantage de taille puisqu’elle permet d’accéder au montant maximum des aides PAC liées aux écorégimes.

 Entre le CSP et la certification HVE, un choix s’impose, et il s’impose rapidement.

 

Assurance et dispositifs de protection, quelle stratégie adopter pour mon exploitation viticole ?

Confronté de plus en plus à des aléas climatiques extrêmes et à une hausse des primes d’assurance, l’intérêt d'un côté et la bonne utilisation de l'autre des dispositifs d’assurance est de plus en plus une question essentielle pour les exploitations viticoles.

La stratégie de protection et de garantie de revenu, liant assurances et moyens de protection est donc un sujet majeur, surtout dans un contexte où les aléas économiques et climatiques se multiplient.

 

Eco Energie Tertiaire : Une obligation réglementaire qui peut se transformer en opportunité !

Si vous êtes propriétaire ou exploitant de bâtiments d'activités tertiaires (bureaux, commerces, hôtellerie, restauration, etc.) de plus de 1000m² vous avez jusqu'au 30 septembre 2022 pour communiquer vos données annuelles de consommation d'énergie.

Les entreprises qui ne le font pas s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 7 500€

 

Bien préparer sa transmission d'entreprise

D’ici quelques mois ou quelques années, il sera temps de profiter de votre retraite et de transmettre votre activité. Parce qu’une transmission se prépare bien en amont.

Lors de cette réunion, nous vous apporterons des réponses concrètes sur le processus de départ en retraite et nous vous guiderons dans les différentes étapes à anticiper pour vous sécuriser. 

Pour faire de la transmission de votre entreprise une transmission réussie tant pour vous que pour votre repreneur, nous verrons ensemble les différents points clés à aborder (diagnostic de ce qui est cessible, valorisation, optimisation, gestion des flux financiers…). 

 

Performance durable

La gestion énergétique constitue un enjeu majeur.

Élaborer une stratégie visant à réduire l’impact de son entreprise sur l’environnement s’inclut dans une réflexion globale de développement

 

Produire du gaz vert

GRDF développe actuellement son réseau près de chez vous entre le Gault-Perche et Romilly à l’est de Châteaudun.

Produire du gaz grâce à la méthanisation reste donc une opportunité pour vos exploitations.

Nous organisons avec GRDF une réunion d'informations où seront abordés :

- le droit à l'injection

- les intérêts économiques

- les perspectives de développement du marché

- les évolutions de la réglementation

 

PAC, Diag Carbone, Phyto, HVE quelle direction prendre ?

Face à la nouvelle réforme de la PAC et un contexte environnemental et économique en mouvement, vous devez faire des choix pour orienter votre exploitation vers une performance plus durable.

 

Sécurisez vos flux bancaires

Vous êtes artisan du bâtiment, vous souhaitez proposer à vos clients de payer directement via un lien sécurisé ? Vous avez un site marchand et souhaitez sécuriser les paiements en ligne ?

Les conseillers de la Banque Populaire Val de France vous présenteront des solutions qui sont autant de réponses concrètes et vous guideront dans les différentes étapes à anticiper pour vous sécuriser.

 

Optimisation fiscale et gestion de vos excédents de trésorerie

Il existe des solutions pour diminuer la pression fiscale qui pèse sur votre entreprise. D’autant plus après une campagne qui peut s’être traduite par des résultats excédentaires et des niveaux de trésorerie intéressants.

 

Etat des lieux du marché des céréales

Cerfrance Val de Loire et Piloter sa ferme vous proposent de partager ensemble des éléments de méthode et de réflexion sur des thèmes d'actualité qui peuvent impacter directement votre activité : 

- quelle sera la place de l'Ukraine et de la Russie sur les marchés agricoles ?

- comment se repérer sur les marchés lorsque les prix flambent ?

- quels sont les outils les mieux adaptés pour acheter et vendre aux bons moments ?

- comment prendre les bonnes décisions sereinement et ainsi tirer profit de la volatilité des prix ?