Accéder au contenu principal

Vous travaillez dans le bâtiment et depuis plusieurs mois, vous le voyez au quotidien, vous avez moins de demandes.  
Entre les dernières évolutions du marché de l’immobilier et la baisse des aides travaux de la part de l’Etat vous êtes beaucoup moins sollicité par vos clients particuliers, et vos carnets de commande se réduisent.  
Vous vous retrouvez face à davantage de concurrents lorsque vous établissez un devis, et souhaitez que ce soit le vôtre qui soit retenu. Et face à une clientèle de particuliers, la différence vient souvent du prix, associé à la réactivité et au juste positionnement sur les travaux subventionnés. 

Afin de rester rentable, il est très important de ne pas chercher à trop baisser vos prix. Pour cela, vous devez connaître votre coût de revient, afin d’identifier la marge de négociation acceptable sur vos devis.  

Il y a également un certain nombre de leviers activables pour baisser vos charges de structure - et ainsi votre prix de revient - afin de retrouver de la rentabilité : votre organisation et votre équipe sont-elles toujours adaptées ? Votre tarif horaire et le calibrage du temps dans vos devis sont-ils cohérents ? Comprendre vos critères de rentabilité vous permettra également d’identifier et de saisir des opportunités de croissance. 
Outre le calcul de votre coût de revient, celui de votre déboursé de chantier et l’optimisation des flux peut également vous permettre d’améliorer votre approche professionnelle.  

Le contrôle de vos dépenses (matériaux, main d’œuvre, coûts cachés…) est également un bon moyen de bien valoriser vos chantiers dans ce marché instable.  

Et enfin, la compréhension des variations de votre trésorerie peut vous permettre d’anticiper et d’actionner les leviers de performance de votre entreprise (paiements fournisseurs à optimiser, gestion des acomptes clients, prévision des fluctuations des besoins de trésorerie par exemples) 

Nos conseillers spécialisés peuvent vous aider à vous doter de repères pour maintenir votre rentabilité.

Image de pvproductions sur freepik.com

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vos clients vous interrogent sur l'impact carbone de votre produit ?

En savoir plus

Comment préparer votre retraite et transmettre votre entreprise ?

En savoir plus