Accéder au contenu principal

Comment préparer votre retraite et transmettre votre entreprise ?

En tant que Travailleur Non Salarié ou profession libérale, vous commencez à vous questionner sur votre retraite. Il est important d’anticiper au mieux votre départ à la retraite et d’en optimiser le moment.  

Tout d’abord, il est important d’analyser vos conditions de départ à la retraite : quels sont vos droits liés au régime légal ? Sont-ils suffisants par rapport à vos objectifs ? 

Le socle garanti n’est souvent pas suffisant pour maintenir le niveau du « Reste à Vivre ». 
Il existe des solutions pour minimiser la perte de revenus à la retraite, afin de maintenir votre niveau de vie.  
Pour optimiser votre reste à vivre, il y a deux axes possibles : augmenter votre revenu ou limiter vos dépenses en maitrisant vos charges. 

Il existe différentes possibilités d’investissements afin de constituer une épargne dédiée pour la retraite : Plan d’épargne retraite, contrat Madelin, constitution d’un patrimoine immobilier générateur de rentes… 

Il est également opportun d’optimiser le moment de votre départ à la retraite : choisir le bon âge de départ, étudier la possibilité de racheter des trimestres, voire confier la lecture de votre relevé de carrière à l’un de nos spécialistes.  

Le cumul emploi-retraite peut également être envisagé et permet de proposer une alternative efficace permettant d’assurer la continuité de votre entreprise et garantissant un accompagnement à sa transmission.  

La transmission de votre entreprise est un moment fort de votre activité qu’il convient d’anticiper. Elle est importante pour garantir la continuité du travail de toute votre vie, et constitue une étape financière clé.  

Lors d’une transmission, il y a deux cas de figure qui se dessinent : vous transmettez à un tiers ou vous cédez à vos proches. 

Lors de la transmission à un tiers, le cédant cesse généralement toute activité. Il faut anticiper la transmission pour coordonner le moment de la vente de la société avec la cessation d’activité, et valoriser l’entreprise au mieux. Nos conseillers de gestion peuvent vous accompagner dans la valorisation de votre structure.  

Dans le cadre d’une cession intra familiale, il est fréquent que le dirigeant souhaite poursuivre une activité, même partielle, ou conserver des parts dans l’entreprise.  
Ceci permet de faciliter la reprise et de maintenir un lien entre votre patrimoine professionnel et personnel.  
Si vous avez plusieurs enfants, il va être primordial de maintenir un équilibre familial et financier entre eux. 
Nos conseillers peuvent vous accompagner dans la mise en place de solutions pour conjuguer intelligemment transmission, donations et succession.

Image de freepik sur freepik.com

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vos clients vous interrogent sur l'impact carbone de votre produit ?

En savoir plus

Quels critères environnementaux vous aideront à obtenir un prêt bancaire ?

En savoir plus