De l’embauche au management, en passant par un recrutement réussi
Dernière mise à jour de la page : Juillet 2023
Cette problématique relève de trois aspects, différents mais complémentaires :
- Les recrutements sont actuellement rendus difficiles. Les salariés ne considèrent plus de la même façon l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Les questions relatives à cet équilibre, à la durée du travail ou à la rémunération sont des incontournables pour faire le choix de leur future entreprise. Certaines de ces questions relèvent d’un environnement juridique complexe qui permet de sécuriser son embauche.
- Le recrutement ne s’improvise pas, et requiert des compétences spécifiques et une capacité à aller chercher le salarié, le tout demandant beaucoup de temps d’investissement pour un chef d’entreprise de TPE ou PME.
- Enfin, après le recrutement, l’intégration et la gestion managériale du salarié est également à ne pas négliger. Elle interroge, par manque de méthode souvent, et fait partie intégrante de problématiques rencontrées. Adopter et renforcer sa posture de manager est donc un élément clé de succès dans la relation entre le manager et son collaborateur.
Publics visés et prérequis
Prérequis : Avoir au moins 1 salarié ou un projet d’embauche
Public visé : Entrepreneurs, Dirigeants, Responsables, Associés ... ayant des fonctions encadrantes
Objectifs de la formation
Sécuriser l’embauche envisagée, en posant un cadre clair :
- Connaître les différents types de contrat de travail
- Connaître la règlementation sur la durée du travail
- Connaître les formalités liées à l’embauche et les documents/affichages obligatoires
Acquérir les bases de connaissance pour mener une démarche d’embauche dans les meilleures conditions :
- Rédiger une fiche de poste
- Connaître les différents moyens de diffusion d’une offre d’emploi
- Connaître les différentes étapes du processus de recrutement
- Acquérir des outils pour mener à bien un entretien d’embauche
- Intégrer un nouveau collaborateur
Optimiser sa posture de manager :
- Connaître et comprendre son fonctionnement grâce aux messages contraignants dit « Les Drivers »
- Identifier l’impact de ses comportements sur celui des autres, prendre conscience des limites qu’on s’impose
- Développer et adapter son savoir-faire et son savoir être managérial
- Anticiper les tensions éventuelles au sein de son équipe
- Optimiser sa posture et sa confiance en soi en tant que Manager
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Contenu
JOUR 1
- Choisir le contrat de travail adapté à ma situation, parmi les différents contrats de travail existants
- Choisir les modalités de gestion du temps de travail de mon (mes) salariés
- Maîtriser les formalités et mettre en place en place les documents et affichages obligatoires. Un kit vous sera remis afin de pouvoir l’utiliser directement dans votre entreprise.
JOUR 2
- Ce qu’il faut savoir avant un recrutement
- Connaître le processus de recrutement et ses différentes étapes (de l’analyse du besoin à la réception et au tri des CV)
- Apprendre à mener un entretien d’embauche
- Favoriser l’intégration du salarié
JOUR 3
- Savoir reconnaître les messages contraignants ou Drivers, ces messages automatiques qui conduisent le comportement
- Identifier les conséquences de ces drivers et des comportements induits, sur celui des autres
- Utiliser la méthodologie des drivers pour travailler sa posture de manager : savoir adapter sa posture et identifier les pistes d’amélioration de son management
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Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Méthodes mobilisées
- Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées afin de rythmer la journée et de favoriser le multi-engrammage : travail en groupe, magistrale participative, apports théoriques et méthodologiques, brainstorming et temps d’échanges collectifs, murs parlants, mises en pratique, mises en situation …
- Utilisation de questionnaire spécifique pour la journée 3.
- Avec pour support une présentation PowerPoint.
Modalités d’évaluation des acquis
Les acquis seront évalués sous forme de QCM et de quizz de connaissance, ainsi que des mises en situations avec questions/réponses.
Modalités d’évaluation de la satisfaction
- Tour de table des participants
- Enquête de satisfaction écrite
Tarifs et Contacts
Coût : 1350 € pour le parcours global
hors financement (exonérée de TVA en vertu de l'article 261-4-4° du CGI)
Inscription et contact :
- Annelise TIMOUY - 06.42.93.23.66 – atimouy@valdeloire.cerfrance.fr
- Audrey LAVIELLE - 06.86.84.37.67 – alavielle@valdeloire.cerfrance.fr
Dates et lieux des formations collectives
3 journées de formation à l'agence de Vouvray (39 rue des Écoles) pour un total de 21h
- Jour 1 : Sécuriser son embauche 22/01/2024 de 9h à 17h
- Jour 2 : Réussir son recrutement 05/02/2024 de 9h - 17h
- Jour 3 : Optimiser sa posture de manager grâce aux « Drivers » 19/02/2024 de 9h à 17h
Modalités d’accès et délai d’accès
Inscription à partir du bulletin d’inscription
Délai : Selon décision et délai du financeur
Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap
En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaître l’accessibilité à la formation