Accéder au contenu principal

Le changement climatique impacte la sécurité de votre revenu ?

Entre les périodes de sécheresse, de forte pluie, de gel tardif, cette année encore particulièrement marquée d’un point de vue évolutions climatiques déstabilise vos revenus.

Votre assolement vous impose des périodes de semis qui se retrouvent chamboulées :  année trop sèche, ou au contraire trop humide, gels tardifs … vous rencontrez des problèmes de levée, d’insectes, de concurrence entre adventices et cultures…  
Vous devez jongler entre vos obligations réglementaires (PAC, Directive Nitrates) et la réalité du terrain (conduite de la culture, gestion des adventices, conditions météorologiques). Il vous est difficile de retrouver des repères tellement les années sont radicalement différentes tant au niveau des prix que de la météo. 
Et couvrir vos charges opérationnelles et de structure est de plus en plus compliqué.  

Assolement, pratiques culturales... il existe des solutions pour sécuriser vos revenus face aux changements météorologiques

Heureusement des solutions existent : repenser votre assolement, revoir vos pratiques culturales, etc.  
Pour pouvoir avancer dans vos réflexions de façon posée et éclairée, connaitre vos IFT et votre prix seuil culture par culture est essentiel. 

Cela va vous permettre d’identifier vos cultures rentables et celles qui le sont moins, pour pouvoir adapter votre rotation aux évolutions des conditions météorologiques de votre secteur. Ajoutez une réflexion agronomique sur la nature de votre sol et vous aurez toutes les cartes en main pour sécuriser votre revenu, en vous adaptant face aux évolutions climatiques. 

L'importance de connaître vos prix de revient réels par culture

Pour cela, Cerfrance Val de Loire propose le bilan de campagne agro-économique, un bilan de vos pratiques sur les dernières années (les IFT, les itinéraires techniques culturales, les charges et marges par culture) afin de prendre du recul sur votre système de cultures actuel. 

Afin de sécuriser votre revenu, nos conseillers pourront vous calculer vos prix seuil des cultures. 

Avec cette analyse technico-économique, nos conseillers pourront vous aiguiller dans vos choix techniques (assolement, rotations…) et de gestion de votre entreprise. 

Le bilan de campagne agro-économique : retour expérience client utilisateur

 

Image de freepik sur freepik.com

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vous avez des nouvelles obligations carbones liées à votre filière ?

En savoir plus

Quels critères environnementaux vous aideront à obtenir un prêt bancaire ?

En savoir plus