L'entretien professionnel
Je communique
Tu communiques
Nous communiquons
Mais êtes-vous sur de bien communiquer ?!
Un outil de communication pour vous aider = l’entretien professionnel
Ce temps de dialogue est un moment d’échange privilégié avec chaque collaborateur faisant de l’entretien professionnel un outil indispensable pour faire évoluer les compétences de chacun en répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise.
Un rendez-vous incontournable tous les 2 ans
La loi N° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, introduit l’entretien professionnel comme une obligation pour tout employeur, quel que soit le nombre de salariés.
Au-delà de cette obligation, l’entretien professionnel est un cadre idéal pour amener :
- Les salariés à être acteurs de leur vie professionnelle et à sécuriser leur parcours professionnel. Il doit leur permettre d’identifier le capital compétences qu’ils ont acquis, de veiller au maintien de leur niveau de compétences en adéquation avec les évolutions de leurs métiers et envisager les évolutions professionnelles possibles ou souhaitées.
- Les managers à anticiper les évolutions de l’entreprise, à être vigilants quant à l’actualisation des compétences de leurs collaborateurs en fonction des évolutions de leurs métiers et à prendre en compte leurs souhaits de changement ou d’évolution.
- à prendre davantage en compte son obligation de maintenir l’employabilité de ses collaborateurs, à anticiper les évolutions à venir et s’y préparer, à optimiser l’investissement formation et développer les trajectoires professionnelles de ses collaborateurs.
L’entretien professionnel est, également, obligatoirement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption de son contrat de travail : congé maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption, congé sabbatique, arrêt longue maladie, mandat syndical…
L’entretien professionnel est distinct de l’entretien d’évaluation.
Chaque entretien professionnel doit donner être formalisé par un document dont une copie est remise au salarié.
Tous les 6 ans, l’entreprise doit réaliser un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de chaque collaborateur. Celui-ci doit permettre de vérifier que chaque collaborateur a bénéficié au cours des 6 derniers années des entretiens professionnels et d’apprécier s’il a :
- Suivi au moins une action de formation
- Acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE
- Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, si le collaborateur n’a pas bénéficié de deux des trois mesures pré-citées, elles seront redevables d’une pénalité de 3000 € pour un salarié à temps complet et de 3900 € pour un salarié à temps partiel et le compte personnel de formation (CPF) du salarié sera abondé à hauteur de 100 heures pour un salarié à temps plein et de 130 heures pour un salarié à temps partiel.