

Les banques accordent de plus en plus d’importance aux critères environnementaux, et plus globalement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La réglementation CRSD est entrée en vigueur début 2024. Elle oblige d’ores et déjà les banques à mettre en place un suivi d’actions sociales et environnementales, et ainsi à appliquer des critères non financiers dans leurs choix d’entreprises à financer. Leur objectif est également d’améliorer leur propre score RSE.
Certains critères éthiques et durables deviennent condition obligatoire pour l’obtention d’un prêt pour une entreprise. Ainsi, certaines banques refusent déjà de financer de grosses entreprises suite à des scandales de pollution ou d’exploitation de main d’œuvre, afin de réorienter leurs capitaux vers de l’investissement durable et de maitriser leur risque de réputation en cas de controverse.
L’économie d’émission de gaz à effet de serre, la protection de l’eau et des biodiversités, la transition vers une économie circulaire, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique… sont des critères sur lesquels les banques vont rapidement devenir intransigeantes.
Pour obtenir des subventions, il faut donc que votre entreprise puisse montrer patte blanche et qu’elle soit dotée de critères mesurables et à évolution positive.
Nos conseillers spécialisés peuvent vous accompagner pour mettre en place ces critères, et pour les améliorer.
Image de freepik sur freepik.com