Accéder au contenu principal

Vos charges sont elles adaptées à votre niveau d’activité ?

Fréquentation de votre boutique, panier moyen, carnet de commande…vous sentez une baisse de votre activité et vous vous interrogez sur votre niveau de charges.

Pour pouvoir avancer dans votre réflexion, il est essentiel de connaitre votre seuil de rentabilité. Celui-ci représente le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir toutes les charges de l’entreprise, fixes comme variables.

Si votre chiffre d’affaires n’est pas très élevé mais que vous avez beaucoup de charges fixes, il est possible d’agir de deux façons : soit en faisant augmenter votre CA - et donc en produisant davantage - soit en cherchant à baisser vos charges.
Pour baisser vos charges, vous pouvez renégocier vos contrats, loyers ou locations de voiture.
Vous pouvez également creuser la piste de votre local : peut-être est-il devenu trop grand et qu’il est possible d’économiser en déménageant ou en sous louant une partie.
Il est également parfois très avantageux d’externaliser certaines tâches pour réduire les charges de personnel, comme les tâches administratives par exemple.
Réfléchir à votre organisation humaine et passer à la dématérialisation en vous équipant d’outils performants peut également permettre de passer moins de temps, et donc de charges, sur ces taches.
Vous pouvez également mettre en place une politique d’achats en cohérence avec vos prix de vente.

Pour suivre les évolutions de vos charges lors de ces changements, il est nécessaire de vous équiper de tableaux de bord de suivi, et ainsi voir s’il faut actionner d’autres leviers pour continuer à baisser les charges.

 

Votre questionnement au sujet de vos charges peut également être lié à un chiffre d’affaires à la hausse. Vous avez beaucoup de commandes mais avez du mal à produire en temps et en heures. Il faut également dans ce cas analyser vos coûts fixes et variables, pour voir si ce dernier est toujours proportionnel avec votre chiffre d’affaires.
L’embauche d’un salarié supplémentaire est peut-être une solution qui vous permettrait de maintenir votre niveau de réputation et d’activité sans mettre à mal votre gestion.

Nos conseillers de gestion travaillent au quotidien avec des outils de comparaison sectorielle, pour pouvoir analyser dans un secteur précis le niveau des différentes charges, dont celles de personnel.
Leurs conseils vous permettront d’identifier vos pistes d’amélioration et de prendre les bonnes décisions.

Image de wirestock sur freepik.com

Ces contenus peuvent vous intéresser

Comment préparer votre retraite et transmettre votre entreprise ?

En savoir plus

Éléments 1, 2, 3, 4, 5 sur 5 accessibles