Accéder au contenu principal

Une baisse de rendement est toujours multifactorielle.  
Les conditions météorologiques, un sol carencé, pratiques culturales perfectibles… les raisons sont encore obscures pour vous mais une chose est sûre : vos IFT augmentent alors que votre rendement, lui, baisse.  
Pour comprendre cette chute et ainsi envisager des pistes pour retrouver un rendement et une rentabilité efficaces, analyser vos pratiques culturales sur plusieurs années est nécessaire.  IFT, itinéraires techniques… doivent vous permettre de comprendre votre rentabilité culture par culture. Vous pourrez ainsi apporter des modifications sur les cultures les moins rentables.   
Une analyse de votre type de sol afin d’en identifier les carences doit s’intégrer dans votre réflexion.  

Une fois les facteurs de baisse de rendement identifiés, il vous faut trouver des solutions. Travail du sol, techniques de semis, rotation, fertilisation… il existe de nombreux leviers qui peuvent être actionnés sans pour autant remettre en cause l’intégralité de votre assolement ou de vos pratiques.  

Pour mener correctement cette réflexion, Cerfrance Val de Loire est à vos côtés.  
Sur la base d’un bilan/diagnostic de vos pratiques culturales actuelles (les IFT, les itinéraires techniques culturales) et des mesures sur le terrain (analyses de sols, test de bêche pour évaluer l’effet d’une pratique), nos conseillers environnement analysent vos systèmes de cultures afin de mettre en place un plan d’actions en cohérence avec vos objectifs. 

Des simulations d’assolement vous permettront de vous projeter dans des évolutions de rotations, d’assolement ou de techniques culturales.  

Image de wirestock sur freepik.com

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques culturales ?

En savoir plus

Vous avez des nouvelles obligations carbones liées à votre filière ?

En savoir plus

Quels critères environnementaux vous aideront à obtenir un prêt bancaire ?

En savoir plus