Accéder au contenu principal

Hausse de 1, 7 % de la CSG

L'augmentation de 1,7 point (9,2 % au lieu de 7,5 %) concernerait la CSG due à compter de 2018 sur les revenus d'activité des salariés (salaires, participation, intéressement, abondement aux plans d'épargne salariale) et des travailleurs indépendants, de même que les revenus de remplacement (allocations de préretraite et les pensions de retraite et d'invalidité, mais non le taux réduit).

En revanche, les allocations chômage et assimilées et les indemnités journalières de sécurité sociale ne seraient pas visées par cette augmentation de la CSG. Cette augmentation correspondrait à de la CSG déductible, dont la fraction serait donc portée à 6,8 %.

Seraient également imposés à la CSG à 9,9 % (au lieu de 8,2 %) les revenus du patrimoine (revenus fonciers, plus-values sur titres, revenus des locations meublées, plus-values professionnelles à Long Terme) perçus en 2017 et les revenus de placement payés ou constatés à compter du 1er janvier 2018.

Le niveau global des prélèvements sociaux pour des revenus d’activités professionnelles ( bénéfice agricole, bénéfice industriel et commercial…) sera porté à 9.70 %
Pour les prélèvements sociaux sur les revenus de placement tels que revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers, le taux sera porté de 15.50% à, 17.20 %.