Réglementation nitrates : êtes-vous à jour ?
Chaque année, les organismes de contrôles (DDT, DRAAF) présentent le bilan des contrôles de l’année passée. Deux points ressortent particulièrement cette année sur les contrôles nitrates : l’absence de plan d’épandage à jour et un plan de fumure contenant toutes les informations obligatoires.
Faisons le point sur les documents obligatoires en zones vulnérables.
Le plan d’épandage : un document réglementaire obligatoire pour tous les éleveurs en zones vulnérables
Le plan d’épandage est un document obligatoire qui doit être présenté lors d’un contrôle « nitrates » en zones vulnérables. Réaliser un plan d’épandage permet de déterminer, en fonction du type d’effluents produits, les surfaces non épandables pour cause de présence de cours d’eau, maisons, zones de captage, etc… Ce calcul doit être fait pour toutes les parcelles de l’exploitation. Si vous faîtes de l’épandage chez des tiers, les parcelles épandues doivent également être intégrées dans votre plan d’épandage. En effet, c’est bien l’ensemble des parcelles épandues qui permettra de calculer si le plafond des 170 unités d’azote organiques par hectare n’est pas dépassé.
Vous êtes éleveurs (bovins, caprins, volailles, cochons) et vous n’avez pas de plan d’épandage ? Vous avez repris de nouvelles surfaces depuis que votre plan d’épandage a été fait ? Votre cheptel a augmenté depuis votre dernier plan d’épandage ?
Vous êtes donc tenus de faire ou de mettre à jour votre document. Votre Cerfrance Val de Loire peut vous accompagner ! N’hésitez pas à contacter la conseillère environnement de votre zone ou à nous écrire à environnement@valdeloire.cerfrance.fr
Le plan prévisionnel de fumure : un document à faire tous les ans
Le plan prévisionnel de fumure est document qui doit être fait tous les ans au plus tard avant le deuxième apport minéral du printemps.
Pour chaque parcelle de votre exploitation et en suivant la méthode de calcul du GREN (Groupe Régional d’Expertise Nitrates), un besoin en unités d’azote doit être déterminé. Ce calcul prend en compte différents facteurs tels que le type de sol, le précédent cultural, l’objectif de rendement de la culture en place, etc…
Ces facteurs étant nombreux et complexes, il est de plus en plus compliqué d’obtenir un document papier qui réponde à la réglementation.
De plus, ce document doit présenter le fractionnement des apports prévus sur chaque parcelle.
Le cahier d’épandage : enregistrement de tous vos épandages
Tout comme le registre phytosanitaire qui récapitule tous les traitements effectués sur une parcelle, vous avez l’obligation d’enregistrer l’ensemble de vos épandages d’azote (minéral et organique) réalisés tout au long de la campagne.
Ces épandages doivent respecter les dates d’autorisation, les doses d’azote à ne pas dépasser, les surfaces non épandables calculées dans votre plan d’épandage et le besoin calculer dans votre plan de fumure. Toutes ces cohérences entre les différents documents seront étudiées lors d’un contrôle « nitrates ».
Votre Cerfrance vous accompagne en toute sérénité
Grâce à Farmeo, vous pourrez réaliser tous ces documents en totale sérénité de façon autonome ou accompagnée lors de formations par notre service environnement.
Toute cette réglementation vous ennuie, nous pouvons également réaliser ces documents pour vous. N’hésitez pas à nous contacter : environnement@valdeloire.cerfrance.fr