Relations entre associés
La réussite relationnelle en société est essentielle pour obtenir de bons résultats économiques. C’est aussi, et d’abord, un facteur d’épanouissement personnel au quotidien. Cela nécessite de prendre soin de cette relation, de l’adapter au fil du temps en fonction des évolutions personnelles des associés et de la situation qu’ils vivent ensemble.
Une bonne qualité relationnelle entre associés : Que des avantages !
De nombreuses études montrent que travailler à plusieurs procure beaucoup d’avantages, notamment économiques (économies d’échelles, complémentarité de compétences, etc…). Cela sécurise aussi les familles face à l’accident ou la maladie. À ces considérations s’ajoute une plus-value relationnelle permettant :
- Des échanges
- Du dynamisme
- Des projets
- De la convivialité
- De la confiance
- De la solidarité
- De la sérénité
- …..
Bien s’entendre : Cela n’est pas automatique
Au départ d’une association il y a des hommes et des femmes qui ont des affinités personnelles et un projet commun. La durabilité d’une bonne relation entre associés n’est pas spontanée et doit être entretenue et développée.
Le quotidien et ses contraintes font que les hommes se mettent au service de l’entreprise et peuvent reléguer au second plan la qualité de leurs relations. Au point de ne plus s’écouter eux-mêmes, ni leurs partenaires.
La répartition des responsabilités et le quotidien conviennent ils à chacun ? Les orientations envisagées sont-elles discutées et partagées ? Chacun considère-t-il qu’il a pleinement sa place dans la société ?
Bien s’entendre : S’accorder sur des valeurs, un fonctionnement et adapter sa communication
La vie est porteuse de changement et il convient de s’adapter en permanence. Cela se vérifie pour les aspirations personnelles et les obligations familiales. Chaque associé évolue et l’interaction avec les autres associés s’en ressent. Aussi est-il nécessaire de réinterroger sa façon de faire, ses aspirations premières, le contrat de départ et de s’ajuster avec ses associés.
Cela passe par un vrai temps dédié à l’entretien de la bonne entente. Certains le font dans le cadre de réunions informelles, à l’occasion d’un projet important, ou bien lors de l’assemblée générale.
Pour d’autres c’est à l’occasion d’une difficulté ou d’une crise qu’un questionnement devient nécessaire. Dans ces situations l’aide d’un spécialiste de la relation peut apporter un regard extérieur pour aider à restaurer la richesse spécifique du groupe. Il est là aussi pour guider dans le traitement des dysfonctionnements et la recherche de solutions. La communication entre les associés et la circulation de l’information est essentielle et doit faire l’objet d’un travail spécifique.
Au Cerfrance, des interlocuteurs spécialisés sont disponibles pour vous accompagner.