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Transformer les désaccords en opportunité de changement

Avoir des clés pour mieux appréhender le conflit et apprendre les bases d’une méthodologie efficace d’anticipation des conflits. Enjeux importants pour les entreprises dans un contexte économique instable, outil incontournable des dirigeants et des managers pour améliorer leurs communications interpersonnelles (salariés, associés, partenaires, clients, etc.).

Dernière mise à jour de la page : Septembre 2025

Publics visés et prérequis

Publics visés : Chefs d’entreprise souhaitant acquérir des connaissances et la capacité à utiliser des outils pour intervenir dans des situations de pré conflits.

Prérequis :

  • Chef d’entreprises employeurs de main d’œuvre et/ou en association

Objectifs de la formation

  • Identifier une situation de tension et faire la différence entre désaccords et conflit
  • Comprendre la dynamique de conflit et comment un désaccord peut mener à un conflit
  • Appréhender et utiliser des outils utiles pour désamorcer un conflit
  • Avoir les clés pour une posture adaptée et appréhender sa place dans la résolution d’une situation de désaccords
  • Contenu

    • Définir la notion de conflit :
      • Connaitre la définition propre d’un conflit,
      • Reconnaître les signes avant-coureurs du conflit,
      • Connaître les différents types de conflits en entreprise.

     

    • Comprendre le processus de conflit :
      • Prendre conscience de la dynamique de conflit,
      • Connaître les conséquences,
      • L’importance des émotions dans le conflit.

     

    • Désamorcer un conflit :
      • Les étapes du processus de résolution de conflit,
      • Appréhender une méthode en 5 étapes pour désamorcer une situation tendue

     

    • Se constituer une boîte à outils pour adopter une posture adaptée
      • La posture à adopter
      • Les clés pour le maintien de la relation 
      • Évaluer les conditions de traitement d’un conflit
  • Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

    Méthodes mobilisées 

    Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées afin de rythmer la journée : travail en groupe, magistrale & participative, apports théoriques et méthodologiques, temps d’échanges collectifs, murs-parlants, mises en pratique, mises en situation …

    Avec pour support un diaporama de présentation.

      

     

    Modalités d’évaluation des acquis 

    Les acquis seront évalués sous forme de QCM et de quizz de connaissance

    En fin de séance de formation

     

    Modalités d’évaluation de la satisfaction 

    Tour de table des participants

    Enquête de satisfaction écrite

Tarifs et Contacts

Coût : 700€ HT par stagiaire

hors financement (exonérée de TVA en vertu de l'article 261-4-4° du CGI) 

Contact :

David LIAUTARD - 06 37 39 34 19dliautard@valdeloire.cerfrance.fr

Dates et lieux des formations

1 journée de formations collectives + 3h en individuel pour un total de 10h

  • Le 11/12/2025 (9h à 17h - lieu a définir en fonction des participations) + 3h en individuel
  • Le 16/12/2025 (9h à 17h - lieu a définir en fonction des participations) + 3h en individuel
  • Le 18/12/2025 (9h à 17h - lieu a définir en fonction des participations) + 3h en individuel

Si cette formation vous intéresse, en collectif ou au sein de votre entreprise, n'hésitez à vous inscrire, nous vous recontacterons !

 

Modalités d’accès et délai d’accès

Inscription à partir du bulletin d’inscription

Délai : Selon décision et délai du financeur

 

Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap

En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaître l’accessibilité à la formation