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AIDES AUX DIAGNOSTICS EN CAVES PARTICULIERES

L’audit ou diagnostic d’exploitation en cave particulière est un outil d’aide aux décisions stratégiques des entreprises.

Il vous permet, à l’aide d’un Auditeur agréé, d’analyser les points forts et ceux à améliorer, et d’établir des plans d’actions d’amélioration :

   -sur les aspects techniques (vignoble, Chai et matériel, vinificatation, règlementation)
   -sur les aspects économiques ( M.O, rentabilité, marketing, commercialisation)

La réalisation de ces audits bénéficie d’une aide de 50% de France Agrimer

4 natures de diagnostics sont éligibles :

   -diagnostic « Production »
   -diagnostic « Gestion Financière et sociale»
   -diagnostic « Aval »
   -diagnostic « Général »

Une aide complémentaire de 30% du Conseil Régional est possible
Le CAP Filière viticulture 2014/2018 permet l’obtention de cette aide complémentaire pour les exploitations possédant leur siège d’exploitation en Région Centre Val de Loire.
Seul le diagnostic dit « Général » est éligible avec les parties techniques et économiques

Contenu du diagnostic

Le diagnostic dit « général » concerne l’analyse complète de l’exploitation.

Il doit comporter obligatoirement l’étude des 5 thématiques et sous thématiques suivantes :

  • L’outil de production

Le vignoble, le matériel viticole, la conduite du vignoble, le chai, le matériel de vinification, la vinification, la mise en place de la directive hygiène, le potentiel de production

  • L’agro-environnement

L’éco-certification, la biodiversité, les paysages

  • Ressources Humaines

La place de l’exploitant dans l’entreprise, les salariés, le management

  • L’économie

Le patrimoine, la transmission, les résultats économiques, les coûts de production, les investissements

  • La commercialisation

Le positionnement, la gamme et les produits, le prix et la marge, les circuits de distribution, la communication, l’analyse de la clientèle, l’analyse du point de vente

Durée et réalisation du suivi

La durée de réalisation de l’audit doit être en conformité avec la décision d’attribution d’aide délivrée par France Agrimer.

Une dernière visite doit avoir lieu sur l’exploitation 6 mois après la présentation des conclusions pour vérifier la mise en place du plan d’action par les responsables de l’entreprise.

Contenu du rapport

L’analyse de chaque sous-thématique doit contenir :

   - Les atouts et les faiblesses
   - Un plan d’actions avec :
       
-les échéances
        -la nomination d’un responsable de l’entreprise pour la mise en place de chaque action
        -le référencement d’un organisme tiers pouvant aider à la mise en place de l’action
        -une synthèse des priorités dans la mise en place du plan d’action

Les données du rapport doivent rester confidentielles.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement