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Conduire vos entretiens individuels : un outil de management incontournable

Manager, encadrer et fidéliser les salariés sont des problématiques récurrentes, avec des enjeux majeurs pour nos entreprises. En effet, elles sont régulièrement confrontées à un contexte de recrutement compliqué, un turnover de plus en plus important.

Dernière mise à jour de la page : Juillet 2023

Cette problématique relève de plusieurs aspects :

 

 La fidélisation des salariés s’avère rendue difficile par un changement d’approche des salariés vis à vis de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Ces derniers sont davantage attentifs au bien-être au travail et soucieux de la qualité du management, des dispositifs d’accompagnement mis en place par leurs employeurs. Ces sujets sont devenus des incontournables chez les salariés qui n’hésitent plus de nos jours à quitter l’entreprise dans laquelle ils sont pour une autre entreprise qui leur permettra de trouver cet équilibre.

 

 L’embauche d’un nouveau collaborateur, la fidélisation des équipes en place soulèvent de nombreuses questions. Dans ce contexte, il est indispensable pour nos dirigeants employeurs de main d’œuvre d’optimiser leur management en intégrant à la fois :

  • Les techniques de conduite d’entretiens individuels (entretiens annuels et professionnels) : véritables outils de managements pour en partie mieux encadrer les équipes et ancrer une démarche de fidélisation.
  • Adopter la bonne posture en entretien en disposant d’une méthodologie de communication pour savoir comment féliciter efficacement ses équipes et comment effectuer une critique indispensable sont des outils incontournables pour un bon manager.

 

Avoir des clés pour mieux appréhender la conduite de ces entretiens, d’adopter la posture adéquate, de les sécuriser pour l’entreprise, comme pour le salarié est donc devenu une nécessité, autant pour les employeurs ayant déjà des salariés, que ceux qui envisagent d’en avoir.

Publics visés et prérequis

Public visé : Toutes les entreprises

Prérequis : Avoir au moins 1 salarié ou un projet d’embauche à venir

Objectifs de la formation

Acquérir une méthodologie de conduite d’entretien.

Être en capacité de conduire les entretiens individuels avec ses salariés à l’issue de la formation.

 

 Le cadre des entretiens individuels :

  • Connaître le cadre réglementaire des entretiens individuels
  • Différencier l’entretien annuel de l’entretien professionnel

 

 Méthodologie de conduite des entretiens individuels :

  • Rédiger une fiche de poste et une grille d’entretien
  • Acquérir des outils pour mener à bien les entretiens
  • Intégrer un nouveau collaborateur et fidéliser

 

 Adopter la bonne posture de conduite d’entretien :

  • Savoir féliciter efficacement
  • Savoir comment effectuer une critique constructive
  • Contenu

    JOUR 1

    • Tour de table et échanges collectifs,
    • Connaître le cadre réglementaire des entretiens individuels,
    • Savoir différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel,
    • Structurer les entretiens et adopter la bonne méthodologie de conduite,

     

    JOUR 2 :

    • Construire une fiche de poste et une grille d’entretien,
    • Adopter la bonne posture de conduite d’entretien en tant que Manager Employeur,
    • Savoir féliciter efficacement son collaborateur en entretien,
    • Savoir effectuer une critique constructive en entretien,
    • Les clés de fidélisation de son salarié.
  • Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

    Méthodes mobilisées :

    Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées afin de rythmer la journée et de favoriser le multi-engrammage : travail en groupe, magistrale participative, apports théoriques et méthodologiques, brainstorming et temps d’échanges collectifs, murs parlants, mises en pratique, mises en situation …

    Avec pour support une présentation PowerPoint.

    Modalités d’évaluation des acquis :

    Les acquis seront évalués sous forme de QCM et de quizz de connaissance, ainsi que des mises en situations avec questions/réponses.

    Modalités d’évaluation de la satisfaction :

    Tour de table des participants

    Enquête de satisfaction écrite

Tarifs et Contacts

Coût : 975 € pour le parcours global

hors financement (exonérée de TVA en vertu de l'article 261-4-4° du CGI)

 

Inscription et contact : 

- Annelise TIMOUY - 06.42.93.23.66 – atimouy@valdeloire.cerfrance.fr

- Audrey LAVIELLE - 06.86.84.37.67 – alavielle@valdeloire.cerfrance.fr

Dates et lieux des formations collectives

1 session de 2 journées de formation pour un total de 14 h :

  • 05 et 16/04/2024 à l'agence Cerfrance de La Chaussée St Victor (8 rue Pasteur), 9h - 17h

Modalités d’accès et délai d’accès

Inscription à partir du bulletin d’inscription

Délai : Selon décision et délai du financeur

 

Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap

En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaître l’accessibilité à la formation