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La gestion de conflit : une opportunité de changement

Avoir des clés pour mieux appréhender le conflit et disposer d’une méthodologie efficace de résolution de conflit. Enjeux importants pour les entreprises dans un contexte économique instable, outil incontournable des dirigeants et des managers pour améliorer leurs communications interpersonnelles (salariés, associés, partenaires, clients, etc.).

Dernière mise à jour de la page : Septembre 2024

Publics visés et prérequis

Public visé : Chefs d'entreprise, exploitants agricoles, viticulteurs, artisans, commerçants ou associations d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

Prérequis : Employeur de main d’œuvre et/ou Chef d’entreprise associé

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de conflit 
  • Comprendre le processus de conflit 
  • Résoudre un conflit 
  • Contenu

    Définir la notion de conflit : 

    • Connaitre la définition propre d’un conflit, 

    • Reconnaître les signes avant-coureurs du conflit, 

    • Connaître les différents types de conflits en entreprise. 

     

    Comprendre le processus de conflit : 

    • Prendre conscience de la dynamique de conflit, 

    • Connaître les conséquences, 

    • Les acteurs du conflit au travers du triangle de Karpman, 

    • L’importance des émotions dans le conflit. 

     

    Résoudre un conflit : 

    • Les étapes du processus de résolution de conflit, 

    • La méthode « D.E.S.C » 

    • La posture à adopter 

    • Les clés pour le maintien de la relation  

  • Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

    Méthodes mobilisées

    Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées afin de rythmer la journée : travail en groupe, magistrale & participative, apports théoriques et méthodologiques, temps d’échanges collectifs, murs-parlants, mises en pratique, mises en situation … 

    Avec pour support un diaporama de présentation.

      

    Modalités d’évaluation des acquis

    Les acquis seront évalués sous forme de QCM et de quizz de connaissance 

     

    Modalités d’évaluation de la satisfaction

    Tour de table des participants

    Enquête de satisfaction écrite

Tarifs et Contacts

Coût : 500 € HT

hors financement (exonérée de TVA en vertu de l'article 261-4-4° du CGI) 

Contact : 

Audrey LAVIELLE, 06 86 84 37 67 – alavielle@valdeloire.cerfrance.fr 

Jean-Luc LEBOURLIER, 06 30 48 04 86 – jllebourlier@valdeloire.cerfrance.fr 

 

Dates et lieux des formations

1 journée de formation pour un total de 7h

Nouvelles dates à venir

Si cette formation vous intéresse, n'hésitez à vous inscrire, nous vous recontacterons !

Modalités et délai d’accès

Inscription à partir du bulletin d’inscription

Délai : Selon décision et délai du financeur

 

Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap

En cas de situation de handicap, contactez-nous pour connaître l’accessibilité à la formation