Couverts végétaux d’interculture – PAC et Directive Nitrate
Le cadre règlementaire :
La réforme de la Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027) amène dans son lot de nouveautés, dont une nouvelle conditionnalité aux aides, la BCAE 6 venant compléter la demande de couverture des sols en interculture longue et HORS ZONE VULENRABLE.
Pour les cultures arables en zone vulnérable : obligation d’une couverture végétale pendant une période de 2 mois minimum en interculture longue (période fixée par un arrêté préfectoral du 30/07 au 23/09).
Les couverts autorisés sont les CIPAN, les cultures dérobées, les repousses denses de céréales et de colza, mulching (pour les maïs, sorgho et tournesol – et a fortiori les cultures d’automne et d’hiver).
Hors zone vulnérable : mise en place d’une couverture végétale pendant une période minimum de 6 semaines du 1er septembre au 30 novembre. Les couverts suivants sont autorisés : couverts semés, repousses, mulch, cannes ou chaumes.
Pour les terres en jachère, les surfaces restées agricoles après arrachage de vignes, vergers et houblonnières, les mesures à mettre en place sont les suivantes :
- Existence d’un semis ou d’un couvert spontané sur les surfaces en jachère au 31 mai,
- Présence d’un couvert végétal, implanté ou spontané au 31 mai entre les phases d’arrachage et de réimplantation des cultures fruitières, viticoles ou de houblon.
ATTENTION LA DESTRUCTION CHIMIQUE DES COUVERTS N’EST AUTORISEE QUE SUR PARCELLES EN TCS !
Pourquoi semer un couvert d’interculture ?
Bien que le semis de couverts semble être une contrainte à première vue, ceux-ci présentent également des intérêts indéniables.
- La rétention, fixation ou la solubilisation et la mise à disposition fertilisants présente un intérêt financier direct souvent oublié. Pour un couvert restituant entre 25 et 35 unités d’azote par hectare, à 2€ par unité d’azote (prix moyen 2021), c’est entre 50 et 70€ générés uniquement par la restitution d’azote (quid des apports en matière organique, P, K, structure du sol, concurrence aux adventices, etc.)
Prenons l’exemple d’un couvert composé d’un mélange de graminées, crucifères et légumineuses : Vesce / avoine diploïde :
Source : ARAD² - https://normandiemaine.cerfrance.fr/arad2/couverts-vegetauxe-et-services-ecosystemiques/
3STR – Suivi des surfaces en temps réel :
Pour rappel, le passage satellitaire de suivi en temps réel des surfaces fourni tous les trois jours et sur l’ensemble du territoire la carte de l’activité photosynthétique des surfaces et permettant de voir et suivre l’évolution de la couverture des sols avec la présence ou l’absence de couvert végétal vivant, permettant :
- La détection de la présence ou absence des couverts / cultures
- La date d’implantation des cultures / couverts
- Les façons culturales (interventions phytos et/ou mécaniques)
- La date des opérations culturales
Exemple de courbe de l’évolution de l’activité chlorophyllienne d’un blé de colza :