Résistance grosse altise : entre dérogation Minecto Gold et résistance variétale
Dérogation Résistances aux pyréthrinoïdes - MINECTO GOLD
Suite à l’arrêt en 2022 du phosmet, substance active présente sur le nom commercial BORAVI 40 WG, IMIDIAN, JUVODON, la gestion des altises (plus spécifiquement des larves de grosses altises dans les crucifères) et l’augmentation des cas de résistances au pyréthrinoïdes, la question de la gestion de la protection des cultures de colzas et betteraves pose question.
Dérogation temporaire :
Dans les zones à forte résistance (dont l’Indre et Loire et le Loir et Cher) et à titre exceptionnel cette année, la mise sur le marché du MINECTO GOLD, produit insecticide à base de cyantraniliprole permettant la gestion des altises résistantes aux pyréthrinoïdes a été autorisée du 10 octobre au 31 décembre 2023
RAPPEL : Un test berlèse préalable reste obligatoire et l’intervention doit être raisonnée selon l’estimation du risque par les Outils d’Aide à la Décision disponibles. Pensez-à garder les résultats de vos tests berlèse afin de pouvoir fournir un justificatif en cas de contrôle.
MINECTO GOLD – Réglementation :
Modalités d’application : test berlèse au préalable et intervention raisonnée selon l’estimation du risque par les Outils d’Aide à la Décision disponibles.
- Application limitée à 1 an sur 3 (année comptée comme 365 jours à partir de la date de traitement).
- Respecter une zone non-traitée de 20 m de largueur en bordure des points d’eau et comprenant un dispositif végétalisé permanent (bande-tampon) de de 20 m de largeur.
- Respecter une zone non-traitée de 5 m de largueur en bordure des cultures non-cible.
- ZNT RIVERAINS -> Respecter une distance d’au moins 5 m entre la rampe de pulvérisation et l’espace susceptible d’être fréquenté par des résidents ainsi que l’espace fréquenté par des personnes au moment du traitement.
- SPe 8 : Produit dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs :
-
- Ne pas utiliser en présence d’abeilles
- Ne pas appliquer en période de floraison et de production d’exsudat
- Ne pas appliquer sur les zones de butinage
-
Grosse altise
- Coléoptère de 3 à 5 mm au noir brillant.
- Morsures millimétriques circulaires -> cotylédons et feuilles
- Insectes rampant / se déplaçant par « saut »
Il est à rappeler que cette dérogation n’est effective que sur une courte durée - 10 octobre au 31 décembre 2023 (82 jours) - et ne se substituera pas à la mise en place d’une gestion agronomique différente des grosses altises.
La gestion de la larve de grosse altise hors passage phytosanitaire passe par la mise en place de plusieurs leviers agronomiques : avancer la date de semis, fertilisation, association. Les deux premiers leviers consistent à permettre un développement rapide du colza diminuant la sensibilité de la culture. La nuisibilité de la grosse altise décroit proportionnellement à la taille du colza lors de l’agression.
Pour cela :
- Semis précoce, début août, associé à une fertilisation au semis (Hors azote).
- L’association de plusieurs variétés de colza avec différentes précocités
- L’association de colza et plantes compagne répulsives ou attractives (féveroles, fenugrec, etc.)
Attention au risque de concurrence
- Outil d’aide au choix de vos variétés de colza : MYVAR – TERRE INOVIA
Combiner plusieurs leviers agronomiques et phytosanitaires permet une sécurité de la culture sans impact négatif sur la marge (TERRE INOVIA). Mais c’est bien l’implantation qui sera le facteur déterminant quant à la résistance de la culture aux grosses altises.
https://www.terresinovia.fr/-/surveillance-et-lutte-contre-les-larves-de-grosses-altises
https://www.terresinovia.fr/p/estimation-du-risque-lie-aux-larves-de-grosse-altise
https://www.terresinovia.fr/p/predictions-des-vols-de-ravageurs