Accéder au contenu principal
Prairie

Optimiser ses prairies

L’optimisation des prairies peut se faire sur plusieurs volets

Le choix des variétés à l’implantation : pure ou mélanges ?

Le choix de la ou des variétés à implanter lors de la mise en place d’une prairie est important.

Questionnez-vous sur vos besoins et priorités. Ma prairie doit-elle être pérenne ? Vais-je la faucher ou sera-t-elle seulement pâturée ? Quand vais-je faire mes coupes ? Doit-elle me permettre une récolte rapidement ? Afin de faciliter votre décision, voici deux sites qui peuvent vous aider à faire vos choix :

  De variétés : https://www.herbe-book.org/

  De mélange :  https://le-calculateur.herbe-actifs.org/

Regarnir et pérenniser vos prairies permanentes :

La pratique du sursemis dans les parcelles ayant des trous de végétation peut vous affranchir de retourner une prairie pour une nouvelle implantation. Attention toutefois à la densité des trous observés. Si moins de 30% de la surface est concernée, le sursemis n’est pas utile.

Des changements dans votre conduite pastorale peuvent vous permettre de regarnir la prairie. A l’inverse, si plus de 70% de trous sont observés, il vaut mieux refaire la prairie totalement.

Vous l’aurez donc compris, le sursemis sera la meilleure solution pour les parcelles avec 50% de trous dans le couvert. Il peut se faire en fin d’été ou au début du printemps avant la reprise de la végétation. Afin de le réussir, la préparation de la parcelle est importante. Il faut permettre à la lumière d’entrer pour faire germer les graines ainsi que favoriser le contact de ses dernières avec la terre. Pour cela, faucher la prairie à 5 centimètres ou la surpâturer en amont ainsi qu’un travail du sol avec un outil à disques ou à dents sont indispensables. Le contact graine-sol peut être facilité par le piétinement des animaux rapidement après le semis. Le maintien du couvert ras pour faire entrer la lumière jusqu’aux nouveaux plants peut se faire aussi par une fauche un mois après. Là encore, le choix des variétés à réimplanter peut être guidé par les sites ci-dessus.

Optimiser la fertilisation

Une simple analyse de sol ne permet pas de déterminer les besoins en potasse et phosphore de vos prairies. En effet, la diversité des variétés et les variabilités des enracinements créent une inégalité de disponibilité des éléments. L’analyse de l’herbe reste le moyen le plus fiable pour déterminer les besoins pour les prairies temporaires de plus de deux ans et les prairies permanentes.

Vos effluents d’élevage sont vos meilleurs alliés pour fertiliser vos prairies à moindre coût. Le choix du type d’effluent et le moment de l’épandre permet d’optimiser les apports.          

Attention toutefois de respecter la directive nitrate en vigueur et la réglementation liée aux épandages près des points d’eau et des habitations. L’espèce, voire le type d’animaux ainsi que la taille de l’élevage déterminent quelle réglementation vous concerne.  Pour rappel, un plan d’épandage est obligatoire pour les élevages ICPE. Pour toutes les exploitations présentes en zone vulnérable, un plan prévisionnel de fertilisation est obligatoire. Attention aussi de vérifier à ne pas dépasser 170 kg d’azote organique/Ha sur votre exploitation.

En savoir +

Paiement primes PAC 2024 : acompte de 70% les 16-17-18 octobre

Suite à l’accord de l’Union Européenne et pour faire face au contexte agricole difficile,...
Lire l'article
DUERP

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Vous êtes responsable de votre entreprise, mais êtes avant tout responsable des...
Lire l'article

Votre Bilan Carbone en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher

Toute entreprise est gagnante à connaître son empreinte carbone. Tiers de confiance,...
Lire l'article

Conseil Stratégique phytosanitaire (CSP)

La loi sur la séparation du conseil et de la vente/application/mise sur le marché...
Lire l'article

SMAG Farmer : la solution performance

Votre exploitation doit faire face à de plus en plus d’exigences :...
Lire l'article

Agriculture : rester dans la course cette année et les prochaines

Depuis quelques années, l’environnement agricole subit de nombreux...
Lire l'article

PAC 2023 - Le Plan Stratégique National Français

Lire l'article

Certification HVE en Région Centre Val de Loire

Cette certification environnementale est issue du Grenelle de l’Environnement. Démarche...
Lire l'article