PAC 2023 - Le Plan Stratégique National Français
Budget PAC 2023
Voici ci dessous l'évolution du montant annuel français pour la PAC ainsi que sa répartition
Le Plan stratégique national français
Au niveau européen, nous assistons à un maintien du budget de la PAC avec une enveloppe globale de 386,5 milliards d’euros sur la période 2021-2027.
Au niveau français, réduction de 2% du budget dédié à la PAC étant donné le rapprochement du montant alloué entre Etats-membres de l’Union-Européenne.
1er pilier
- Aide de Base au Revenu :
- Convergence sur les DPB en 2023 puis en 2025
- Limitation des pertes à 30 %
- Eco-régimes : remplaceraient l’aide verte actuelle et représenteraient 25 % de l’enveloppe du 1er pilier. Les règles de l’aide verte actuelle basculeraient dans la conditionnalité, avec quelques évolutions.
- Paiement redistributif : toujours 10 % du budget 1er pilier sur 52 ha
- Paiement JA : passe de 1 % du budget 1er pilier à 1,5 %. Surprime revalorisée, forfaitaire (environ 4 000 €) et non plus à l’ha. Tous les JA d’un GAEC pourront la toucher.
- Les aides couplées : maintien à 15 % du 1er pilier, comme aujourd’hui.
Agriculture : rester dans la course cette année et les prochaines
Depuis quelques années, l’environnement agricole subit de nombreux changements structurels qui doivent, pour la survie des exploitations françaises, s’accompagner de changements structurants.
En effet, face à ce contexte, s’adapter ne suffit plus, il est impératif de se transformer.
Consultez notre dossier spécial en cliquant ici !
Découvrez notre outil SMAG Farmer qui vous simplifie la gestion de votre exploitation face aux nouvelles exigences (réglementations, traçabilité, règles de production, suivi économique et environnemental).
Pour approfondir le sujet
Agriculteurs du Loir et Cher et d'Indre et Loire, en cas de questions ou de renseignements complémentaires, n'hésitez à joindre les référentes PAC Cerfrance Val de Loire : Lise GAUTHIER (lgauthier@valdeloire.cerfrance.fr) et Mathilde HUGUET (mhuguet@valdeloire.cerfrance.fr)